
Villa Florentine
Ouverture Avril 2026


Villa Florentine
À Lyon, le temps prend de la hauteur.
Perchée sur la colline de Fourvière, la Villa Florentine domine la ville depuis des siècles. Depuis ses hauteurs, le rythme s’apaise et le temps retrouve sa juste mesure.
Ancien couvent devenu maison d’hospitalité, la Villa Florentine s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Une renaissance fidèle à son identité profonde : monacale par héritage, florentine d’esprit, lyonnaise par essence.
Édifiée au XVIIᵉ siècle, dans le sillage de l’arrivée d’artistes et commerçants italiens à Lyon après le mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, la Villa Florentine fut tour à tour couvent puis foyer d’éducation. Cette histoire singulière a façonné un lieu de quiétude, de transmission et d’hospitalité, ouvert sur la ville et devenu emblématique.
Les équipements & services En bref
Vivre
Dormir
Respirer
Profiter
Mais aussi :
La Renaissance d’une icône lyonnaise
Engagée dans une rénovation intégrale, menée par l’ensemblière et curatrice d’art Joséphine Fossey, la Villa Florentine est entièrement réinterprétée dans le respect absolu de sa structure originelle et de ses espaces classés. Lieu à la fois mythique et mystique, elle se révèle comme une destination de gastronomie et de bien-être, pensée autant pour le plaisir des sens que pour le temps long.
Point de départ idéal pour explorer Lyon, la Villa Florentine se dessine comme un foyer de culture et d’élévation : une destination familière mais sublimée et un lieu de vie ouvert aux Lyonnais, pensés pour s’attarder, se retrouver et habiter la ville autrement.









